Pendant et après une chirurgie parodontale

Votre confort nous tient à cœur

Il est normal d’être nerveux ou stressé lorsque l’on s’apprête à subir une chirurgie parodontale ou la pose d’implants dentaires, appréhender l’inconnu est naturel. C’est pourquoi mon équipe et moi nous efforçons de vous fournir le maximum d’information possible avant votre chirurgie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Pour savoir quoi faire après la chirurgie, consultez la documentation sur les soins postopératoires.

Anesthésie locale

Une anesthésie locale est pratiquée pendant la procédure avec un liquide anesthésique pour engourdir tout nerf dans la région de la chirurgie. Il est possible d’ajouter une quantité supplémentaire de liquide anesthésique sur demande, si son effet s’estompait advenant une longue procédure. Vous n’avez qu’à nous faire signe : votre confort en dépend.

La sensation de pression est impossible à enrayer, mais elle ne représente pas un problème en soi. Nous allons vous aviser lorsqu’une pression susceptible de vous déranger sera appliquée.

Durée de la procédure

En règle générale, les procédures sont d’environ trente minutes. Certaines procédures sont plus longues; nous prévoyons toujours une anesthésie en conséquence. Il existe différentes méthodes pour viser un maximum de confort pour le patient : nous avons à notre portée tous les services possibles auxquels vous pouvez vous attendre.

Inconfort

Un peu d’inconfort est à prévoir après toute chirurgie. Il est recommandé de prendre une journée de congé après l’opération et relaxer. En règle générale, il est tout à fait possible de vaquer à ses activités les jours suivant une intervention parodontale. Une dose de médicaments antidouleur est normalement indiquée et permet un bon contrôle et un confort pour le patient. Il est très important de suivre les recommandations de votre dentiste sur les doses et la fréquence pour obtenir un effet optimal. Il y aura un peu d’enflure dans la bouche, cela fait partie d’un phénomène inflammatoire normal. Il y a généralement peu d’enflure remarquable à l’extérieur, sur le visage. Une certaine induration est aussi normale, cela fait partie du processus de guérison.

Saignement

Des sutures sont placées en rapport avec les lambeaux de toutes chirurgies parodontales pour bien contrôler tout saignement potentiel. Un peu de saignement postopératoire est cependant fréquent. Une salive teintée de sang peut paraître inquiétante, mais c’est un évènement souvent sans conséquence. Par contre, un saignement abondant est anormal et demande une intervention par votre dentiste diplômé en parodontie.