Soins postopératoires

Repos

Ralentir vos activités pour les deux jours suivant la chirurgie. Ne pratiquer aucun exercice physique pendant les sept jours suivant la chirurgie.

Enflure

II pourrait y avoir enflure pendant les trois jours suivant la chirurgie puis une diminution graduelle. Appliquer de la glace sur le visage vis-à-vis l’endroit opéré pendant 15 minutes, la retirer pendant 15 minutes, remettre pendant 15 minutes et ainsi de suite pendant deux jours (les petits sacs de pois verts surgelés peuvent aussi servir). II pourrait aussi y avoir décoloration de la peau (bleu), qui disparaîtra dans une semaine.

Douleur

La douleur pourrait apparaître au fur et à mesure que les effets de l’anesthésie locale disparaîtront. Pour la soulager, prendre les analgésiques comme prescrit.

Médication

Prendre les analgésiques et/ou les antibiotiques comme prescrit. Si les médicaments vous rendent malade, vous donnent des rougeurs sur la peau ou des démangeaisons, contacter le Dr Laflamme.

Pansement parodontal

II doit rester en place pendant au moins quatre jours. De petits morceaux peuvent tomber graduellement; s’il y a un problème, contacter le Dr Laflamme.

Sutures

Elles seront enlevées au prochain rendez-vous. Si une ou des sutures tombent pendant les quatre jours suivant la chirurgie et qu’il y a inconfort, contacter le Dr Laflamme.

Saignement

II peut y avoir un suintement de sang dans la salive pendant les 24 à 48 premières heures. S’il y a saignement, appliquer une pression avec une gaze de coton humide ou un sachet de thé humide pendant 10 minutes. Si le saignement augmente, contacter le Dr Laflamme.

Rinçage

Ne pas rincer pendant les 24 premières heures; après, rincer aux 3-4 heures avec de l’eau tiède salée ou avec un rince-bouche recommandé/prescrit.

Alimentation

Bien manger; diète molle pendant 7 jours (pas d’aliments durs); éviter les aliments épicés. Mastiquer du côté opposé à la chirurgie. Boire beaucoup d’eau. Pas de paille : la succion fait saigner.

Tabagisme

Ne pas fumer ni chiquer de tabac pendant 7 jours.

Alcool

Pas d’alcool pendant 7 jours.

Brossage

Passer la soie et brosser vos dents normalement sauf dans la région où a eu lieu la chirurgie.

Urgences

Pour tout problème, contacter le Dr Laflamme.